À travers la création de spectacles jeune public et tous publics, Françoise Danjoux allie sa passion de la scène à celle pour l’univers de l’enfance.
En lien avec sa formation d’éducatrice de jeunes enfants et sa pratique artistique, elle choisit de transmettre autour de l’éveil artistique du petit, en organisant des modules de formation pour les personnels de la petite enfance.
PETITE ENFANCE ET ÉVEIL MUSICAL
Formation Petite enfance et éveil musical : dossier pdf
Catalogue Petite enfance : dossier pdf
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures de travail.
MOYENS MIS EN ŒUVRE
- Mise en place d’ateliers pour les équipes.
- Intervention dans la structure auprès des enfants.
- Un minimum de 4 ateliers ADULTES est nécessaire pour pouvoir réaliser un début de travail correct.
ATELIERS DE TRAVAIL POUR LES ADULTES
- La voix et ses trésors
- Pratique musicale
- Découverte d’instruments, instrumentarium et pratique de l’adulte. Accompagnement de chansons…
- L’environnement sonore
- Le corps, l’espace et le mouvement
- Divers
INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS
Ateliers auprès des enfants par petits groupes pour des temps privilégiés et préparés.
La musique comme une activité. Découverte de sons et de matières. Évoluer vers une prise en charge d’une « séance » par le personnel.
Interventions dans le groupe entier dans les temps de la vie quotidienne afin d’amener la musique comme composante de tous les instants et non comme une activité. Atelier de pratique pour les stagiaires en situation d’animation.
Les enfants spectateurs : proposer aux enfants des temps d’écoute, de mini spectacle pour notre plaisir et pour le leur. Atelier de mise en situation finale permettant d’évaluer les notions acquises par les stagiaires.
TEMPS D’ÉVALUATION
Au cours de la formation et à l’issue de celle-ci, les diverses mises en situation nous permettront de faire les mises au point nécessaires au bon déroulement de la suite de la formation.
Chaque stagiaire ayant établi, au départ de la formation avec le formateur, un bilan de ses connaissances et compétences dans le domaine abordé.
Le but recherché dans ce type de travail étant d’arriver à une réelle autonomie de l’équipe afin de gérer des temps d’éveil musical avec les enfants, mais aussi d’être assez à l’aise pour intégrer la « musique en général » dans la pratique éducative quotidienne.